Le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, a signé un Mémorandum d’entente (MoU) pour la construction de l’« autoroute de l’électricité » en Angola, un projet visant à renforcer le transport énergétique du pays et son intégration au marché régional. D’un montant de 1,3 milliard de dollars, cet investissement ne pèsera pas sur les finances de l’État angolais et sera réalisé selon le modèle BOOT (Build-Own-Operate-Transfer).
L’accord a été conclu entre les présidents des Conseils d’administration du Réseau National de Transport d’Électricité (RNT) et de Somagec Energy, filiale du groupe marocain. Il prévoit la mise en place de lignes à haute tension ainsi que de sous-stations électriques de dernière génération.
Déjà actif en Angola dans le secteur de la transmission d’électricité, Somagec a renforcé son ancrage en créant Somagec Énergie Holding LTD. Parallèlement, sa filiale ENPOWER a obtenu des licences d’import-export d’électricité dans le cadre du Southern African Power Pool (SAPP), un réseau énergétique couvrant plusieurs pays d’Afrique australe, pour optimiser l’approvisionnement en électricité.
Le projet s’inscrit dans une dynamique régionale visant à exporter l’excédent de production angolais, qui atteint 2.000 MW, vers la République démocratique du Congo (RDC) et l’est de la Zambie, avec un potentiel de revenus estimé à 750 millions de dollars par an.
Une attention particulière est portée à la région de Cabinda, dans l’optique de fournir de l’énergie aux mines congolaises. L’initiative s’aligne sur la stratégie énergétique du gouvernement angolais, qui encourage les investissements privés dans les infrastructures de transmission via des concessions.
Le protocole signé entre le RNT et Somagec Energy prévoit un transfert des infrastructures à l’État à l’issue de la période de concession, dont la durée reste encore à préciser.