Le Maroc s’inspire de l’expérience de la Lituanie considéré parmi les pays européens les plus avancés en matière d’achats publics durables (APD) et de dématérialisation de la commande publique.
A cet effet, l’échange effectué, récemment, par une délégation de l’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) avec des acteurs institutionnels clés et des experts lituaniens, a été l’occasion de discuter de l’intégration des critères environnementaux dans les marchés publics et des modalités pratiques de collecte et de publication des données relatives aux achats publics en général, indique un communiqué de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Cet échange réalisé au titre du programme “Transition budgétaire Verte”, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Expertise France, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’OMCP, fait savoir le communiqué.
Il vise à renforcer les capacités de ses membres, à favoriser l’ouverture sur des expériences internationales inspirantes et à développer des coopérations techniques en matière de durabilité et de gouvernance des données sur les marchés publics, ajoute la même source.
Et de rappeler que l’Observatoire marocain de la commande publique, a été créé par le décret n°2.22.78 du 22 avril 2024. Il a pour missions de collecter, traiter et analyser les données relatives à la commande publique, ainsi que de promouvoir et valoriser l’information économique, financière et comptable y afférente.
L’Observatoire vise également à analyser l’impact économique de la commande publique et à réaliser des études thématiques en lien avec ses missions.
MAP