Le Maroc et la Principauté de Monaco renforcent leur alliance pour la défense des écosystèmes marins, dans le cadre d’un partenariat stratégique en matière de développement durable. À l’occasion d’un atelier préparatoire au Blue Economy and Finance Forum (BEFF), prévu les 7 et 8 juin, Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, a salué la convergence des visions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Prince Albert II autour de la protection des océans.
Ce partenariat actif s’illustre notamment à travers la collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et les projets conjoints portant sur les aires marines protégées. Une coopération renforcée à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue du 9 au 13 juin à Nice, qui vise à mobiliser l’action collective en faveur de la Méditerranée.
Robert Calcagno a précisé que le BEFF réunira la majorité des pays méditerranéens et servira de plateforme pour mobiliser des financements au bénéfice de la rive sud, confrontée à des défis écologiques majeurs. Objectif : créer des partenariats concrets et attirer des investissements pour développer une économie bleue durable, combinant ressources privées, financements publics et appui multilatéral.
L’Institut océanographique met également l’accent sur des actions concrètes, telles que l’assainissement des eaux usées, qu’il considère comme une priorité pour la région. Il se dit prêt à collaborer avec d’autres institutions pour diffuser l’exposition immersive “Méditerranée 2050”, un outil de sensibilisation lancé en mars dernier, conçu pour éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux du bassin méditerranéen.
Le Blue Economy and Finance Forum s’annonce comme une étape-clé dans la mise à l’échelle de solutions durables, en réunissant un large panel d’acteurs – décideurs, ONG, chercheurs, investisseurs – autour de projets concrets et de financements structurants pour la Méditerranée de demain.