Cette distinction, qui souligne l’engagement croissant du secteur privé marocain dans une démarche responsable, inclusive et durable intégrée à sa stratégie et à ses opérations quotidiennes, a été décernée, selon l’ordre d’attribution du label, à GPC papier et carton, Ansamble Maroc, Royal Air Maroc, EPEGA, CIMR, Wafa Assurance, l’École Supérieure des Industries du Textile et Habillement (ESITH) et Al Omrane Rabat-Salé-Kenitra.
Ensuite, le label a été octroyé à quatre filiales de Alsa, à savoir celles de Khouribga, Agadir, Casablanca et Tanger, Fromageries Bel Maroc, SOREC, SOMAS, AMENDIS, Label vie, DXC Technology, Boissons du Maroc, REDAL, Vivo Energy Maroc, Wafa Salaf, Maroclear ainsi qu’aux entreprises Majorel (Call insurance, Morocco et Outsourcing).
S’exprimant à cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné que la Confédération avait fait, il y a près de vingt ans, le pari “audacieux” de promouvoir une vision renouvelée de l’entreprise, à une époque où la responsabilité sociétale était encore perçue comme un simple atout accessoire.
Aujourd’hui, “nous avons non seulement atteint notre objectif, mais nous l’avons même dépassé ”, a-t-il affirmé, relevant que la RSE figure désormais à l’agenda de l’ensemble des dirigeants d’entreprises.
En outre, M. Alj a rappelé que le Label RSE de la CGEM avait été lancé en 2007, bien avant la publication de la norme ISO 26000, à travers une charte alignée sur les meilleures pratiques internationales.
Et de faire savoir que depuis son lancement, ce label a été attribué à près de 150 entreprises, avec chaque année de nouvelles demandes d’attribution ou de renouvellement, ce qui témoigne d’une dynamique soutenue.
Dans cette optique, il a insisté sur l’importance de poursuivre les efforts de mobilisation afin d’inciter davantage d’entreprises à suivre cette démarche.
Par ailleurs, M. Alj a annoncé la reconnaissance à l’international du Label RSE de la CGEM et l’adhésion de la CGEM au réseau européen “Responsibility Europe”, aux côtés de labels de référence en France, au Canada, en Belgique et au Luxembourg.
Cette reconnaissance à l’échelle internationale consacre la crédibilité du référentiel marocain, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération et d’opportunités d’affaires à l’international pour les entreprises labellisées, a-t-il noté.
Le “label RSE” est octroyé à la suite d’une évaluation des pratiques des entreprises sur les neufs domaines d’actions constituant la charte de responsabilité sociétale de la CGEM, à savoir les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la prévention de la corruption, la saine concurrence, la gouvernance de l’entreprise, les intérêts des clients et des consommateurs, les questions relatives aux fournisseurs et sous-traitants et l’engagement envers la communauté, en conformité avec les objectifs universels RSE.
MAP