Les véhicules hybrides rechargeables, présentés comme une alternative écologique et économique, consomment bien plus que ce qu’annoncent les constructeurs, révèle un rapport de la Commission européenne cité par L’Automobiliste.
Un écart de consommation jusqu’à quatre fois supérieur
Basé sur l’analyse de 600 000 véhicules, le rapport met en évidence un écart important entre les chiffres de consommation affichés et la réalité sur la route. Grâce au système OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring), obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2021, les données montrent une consommation moyenne de 5,94 litres aux 100 km, alors que les constructeurs annoncent 1,69 litre.
Une mauvaise utilisation des hybrides rechargeables ?
Selon la Commission européenne, cet écart s’explique en partie par l’usage que font les automobilistes de ces véhicules. En théorie, ils devraient rouler majoritairement en mode électrique, mais dans la pratique, le manque de recharges fréquentes pousse les conducteurs à utiliser davantage le moteur thermique. Résultat : une consommation et des émissions de CO2 bien plus élevées que prévu.
Les constructeurs ne sont pas pour autant dédouanés de leur responsabilité. Les tests d’homologation actuels ne reflètent toujours pas la consommation en conditions réelles. Une évolution du système est prévue, mais pas avant 2025, précise l’Union européenne.