En 2023, le Maroc s’est imposé comme l’un des trois principaux contributeurs à l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique, selon un rapport de BloombergNEF. Le Royaume, aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Égypte, a attiré 57 % des 15 milliards de dollars investis dans les projets d’énergies renouvelables sur le continent, marquant une année record pour l’Afrique, représentant 2,3 % des investissements mondiaux.
Cette dynamique a été portée par des projets éoliens, solaires et géothermiques de grande envergure, renforçant la capacité du Maroc à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique africaine. Entre 2014 et 2023, le Royaume a mis aux enchères 2 GW de capacité renouvelable, contribuant à la forte expansion des projets solaires et éoliens dans la région.
Le rapport souligne également la domination de l’énergie solaire sur le continent, avec 5,4 GW ajoutés en 2023, une hausse spectaculaire par rapport aux 1,4 GW de 2018. L’Afrique du Nord, particulièrement le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud, a concentré plus des deux tiers de la capacité solaire et éolienne installée. Le Maroc a ainsi renforcé son leadership, représentant une part significative des nouvelles installations d’énergie verte en Afrique, tout en continuant à investir dans des solutions renouvelables pour atteindre ses objectifs énergétiques.
Avec Le360