Lors de la 38ème session de la Consultation annuelle Maroc-Japon sur la Pêche, organisée les 15 et 16 juillet à Rabat, le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur volonté de dynamiser leur coopération dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture.
Les deux nations ont souligné leur engagement à promouvoir une gestion durable des ressources halieutiques, selon un communiqué du Département de la Pêche maritime, qui relève du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux Forêts.
La délégation marocaine a remercié le Japon pour le lancement, en février 2024, du projet de coopération technique intitulé « Aquaculture pour la croissance bleue au Maroc ». Ce projet vise à moderniser les pratiques aquacoles dans le pays.
De plus, le Maroc a exprimé son souhait de voir progresser rapidement le projet de village de pêcheurs nouvelle génération à Souiria K’dima, déjà approuvé par les autorités japonaises.
La réunion était co-présidée par Zakia Driouich, secrétaire générale du Département de la Pêche maritime, et Shinichi Suzuki, directeur de la Division des Affaires internationales à l’Agence des Pêches du ministère japonais de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches.
Les discussions ont porté sur l’évaluation de l’Accord en vigueur et sur les futures orientations de leur coopération pour 2024-2025, avec un accent particulier sur les projets en cours soutenus par le gouvernement japonais.