Paris, France, le 22 mai 2024 – Air Liquide a récemment adopté une approche proactive pour la production durable de biométhane en publiant une charte interne élaborée en collaboration avec le WWF France et divers experts du secteur. Cette charte, qui va au-delà des réglementations actuelles, engage le Groupe à mesurer et suivre ses progrès vers une production plus durable tout en contribuant au développement d’un cadre de production à l’échelle mondiale.
Le biogaz, produit par la décomposition des déchets organiques, a le potentiel de jouer un rôle clé dans la transition énergétique, avec une production qui devrait quadrupler d’ici 2030. Sa production par digestion anaérobie permet d’obtenir du biométhane et du CO2 biogénique, qui peut être capté pour une utilisation ultérieure, ainsi que des engrais naturels. Cette approche se situe à la croisée de la production d’énergie renouvelable, de la gestion des déchets et de l’agriculture, avec des effets bénéfiques sur le climat, la qualité de l’air, de l’eau et du sol.
Air Liquide s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue pour limiter les impacts environnementaux potentiels de la production de biométhane. En partenariat avec le WWF France et des experts du secteur et de la sphère académique, le Groupe a conçu une méthodologie d’évaluation de la durabilité basée sur quatre piliers :
- Transition énergétique : Maximiser l’efficacité des installations et favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et bas-carbone.
- Pratiques agroécologiques : Réduire la dépendance aux engrais chimiques et diversifier l’agriculture.
- Bénéfices pour les écosystèmes locaux et économie circulaire : Minimiser la concurrence entre l’alimentation humaine et animale, favoriser l’approvisionnement local en matières premières et l’utilisation du digestat dans les cultures.
- Préservation de la biodiversité et prévention des risques environnementaux : Aider les agriculteurs et les autres parties prenantes à adopter les normes industrielles en matière de sécurité et de surveillance des effets sur le sol, l’eau et l’air.
Grâce à cette collaboration, Air Liquide dispose désormais d’indicateurs de performance en durabilité intégrés dans sa gouvernance d’investissement et d’une feuille de route claire pour le développement de ses projets. La synthèse des principaux enseignements de cette collaboration est disponible sur biogas-solutions.airliquide.com, offrant un levier pour des pratiques durables dans l’industrie du biogaz et un point de départ pour de nouvelles discussions avec l’ensemble de l’écosystème.
Armelle Levieux, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide supervisant l’innovation et les activités de Solutions Biogaz, a déclaré : « La réussite de la transition énergétique nécessite des efforts communs et des standards partagés à l’échelle mondiale. Avec ses 30 ans d’expertise dans les technologies du biométhane et sa position unique sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, Air Liquide s’engage à jouer un rôle moteur dans le développement de la production durable de biométhane, pour sa propre production et au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème. »
Marie-Christine Korniloff, Directrice déléguée au monde économique du WWF France, a ajouté : « Nous saluons l’approche proactive d’Air Liquide et son engagement à aller au-delà des réglementations existantes pour progresser vers une production de biométhane plus durable. Ce partenariat illustre l’engagement du WWF France à contribuer concrètement à une expansion durable des énergies renouvelables : en utilisant l’approche la plus holistique à notre portée, nous aidons les acteurs économiques à développer et à appliquer des critères de durabilité robustes. »