La 4e édition du salon “KEY – The Energy Transition Expo”, prévue du 4 au 6 mars prochain au centre d’expositions de Rimini en Italie, va renforcer la dimension internationale de cet événement de référence de l’Italian Exhibition Group (IEG) en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen sur la transition et l’efficacité énergétique.
Cette nouvelle édition va également contribuer à accélérer la croissance et confirmer le statut de hub global de l’énergie du salon en s’étendant davantage au-delà des frontières du pays transalpin et de l’Europe, l’objectif étant de promouvoir le dialogue entre les marchés, les institutions et les opérateurs du monde entier, tout en accélérant encore plus la vitesse sur la voie des objectifs de décarbonation, indique un communiqué des organisateurs.
Sont attendus à cette édition, plus de 1.000 exposants, dont environ 32% en provenance de l’étranger (30 pays) et plus de 500 acheteurs mandatés et délégations en provenance d’une cinquantaine de pays, grâce au soutien du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE).
Parmi les marchés focus de KEY 2026 figurent les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, mais aussi la Turquie et l”Europe, avec une attention particulière pour l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Serbie et, plus généralement, la région des Balkans.
En outre, pour la première fois, une délégation japonaise sera présente en collaboration avec H2IT et le Clust-ER Greentech de la région Émilie-Romagne dans le cadre du partenariat sur l’hydrogène entre les deux pays et dans le prolongement de la mission d’IEG à l’Expo d’Osaka.
Par ailleurs, Italian Exhibition Group relève que conformément aux priorités du Plan Mattei et à l’importance croissante du continent africain pour la transition énergétique mondiale et dans les politiques énergétiques et industrielles européennes, le salon vise à renforcer la coopération entre l’Italie et l’Afrique en mettant en relation les entreprises, les institutions et les investisseurs pour favoriser l’émergence de nouvelles synergies.
Dans ce sens, un nouvel espace dédié au networking et aux rencontres d’affaires accueillera plusieurs associations africaines du secteur.
S’agissant du programme de cette édition, les organisateurs indiquent que le Comité technique et scientifique proposera environ 18 rendez-vous en anglais dédiés aux visiteurs et aux opérateurs internationaux.
Il s’agit d’événements portant notamment sur les dernières innovations, les technologies et les projets qui utilisent l’intelligence artificielle pour soutenir la décarbonation de l’environnement bâti (Next Generation AI for a carbon-free built environment), des échanges entre opérateurs, institutions, régulateurs et concessionnaires afin d’évaluer les opportunités et les défis posés à la réalisation d’un réseau de charge efficace et capillaire en Italie et en Europe (Strengthening collaboration between Italy and Japan on hydrogen technology innovations), les défis techniques et d’ingénierie d’un point de vue européen (Dual harvest, double trouble : Tackling EPC barriers in agrivoltaics), et sur l’Italie dans le panorama européen et international de l’agrivoltaïque.
Le programme complet des événements de “KEY – The Energy Transition Expo” est constamment mis à jour et peut être consulté en suivant le lien (www.key-expo.com/events), précise IEG.
MAP


